Des millions de transactions e-commerce sont chaque jour réalisées en ligne. Les fiches produits jouent un rôle crucial dans la visibilité et pour convaincre les utilisateurs. Elles sont la vitrine numérique de vos produits, l’équivalent de vos vendeurs en magasin. Une fiche produit efficace peut faire la différence et inciter à l’achat. Cependant, cette tâche n’est pas si simple et nécessite une compréhension approfondie de votre produit, de votre public cible et de force de persuasion. L’objectif sera de réaliser des techniques de rédaction persuasives pour donner envie et jouer sur une situation d’immédiateté afin que vos prospects ajoutent votre produit au panier.
Dans cet article, nous allons vous guider à travers les secrets de la rédaction d’une fiche produit qui convertir. Nous découvrirons ensemble les éléments clés à inclure mais aussi les pièges à éviter. Que vous soyez propriétaire d’un site e-commerce ou un rédacteur web, vous trouverez ici de précieuses informations pour parfaire la qualité de vos pages produits.
Qu’est-ce qu’une fiche produit ?
Une fiche produit est une page web qui a pour objectif de présenter un produit spécifique au sein de votre boutique en ligne. Elle contient généralement toutes les informations pertinentes dont un client potentiel à besoin pour prendre une décision d’achat éclairée. La fiche produit possède des informations communes telles qu’un nom, une courte description, un prix, des spécifications techniques, photos, avis clients et une description plus longue.
L’importance de vos fiches produits ne doivent pas être sous-estimée car elles sont la clé de vos relations en ligne ! C’est souvent qui la première interaction que le client a avec votre produit qui peut le convaincre. En d’autres termes, une fiche produit bien conçue pourra facilement augmenter vos ventes et améliorer le taux de conversion de votre site internet. Bien construite et rédigée avec des mots qui mettent en avant vos produits et font vendre, vous renforcerez la crédibilité de votre marque.
À l’inverse, une page produit mal conçue ou incomplète (fautes d’orthographes, problèmes de syntaxes ou incohérences) nuira à la réputation de votre marque. Il est donc important de travailler avec un rédacteur web professionnel et relire chaque contenu rédigé avant publication.
Les éléments clés d’une fiche produit efficace
Une fiche produit qui convertit obéit à plusieurs règles : elles doivent faire figurer de précieuses informations qui aident facilement le client à s’y retrouver. Ces éléments jouent un rôle essentiel pour informer, persuader et ainsi guider votre client vers une décision d’achat. Une page produit est composée ainsi :
- Le titre du produit : il doit être clair, concis et contenir le nom du produit suivi d’une caractéristique importante. Exemple : T-shirt vert.
- Photos de haute qualité du produit. Les clients ne peuvent ni essayer ni toucher le produit, ils comptent donc sur des images de qualité et claires qui mettent en avant le visuel et les fonctionnalités du produit. Outre une photo du produit, les clients aiment bien voir les détails et le produit « en fonctionnement ».
- Une description détaillée et séduisante qui a pour objectif d’informer le client du produit, et de pourquoi il devrait choisir celui-ci plutôt qu’un autre.
- Une liste de spécifications techniques/caractéristiques : c’est notamment le cas pour des produits électroniques ou tout autre produit pour lesquelles le client pourrait se poser des questions sur les composants et l’utilisation du produit.
- Un prix et des options d’achat doivent clairement être indiquées. Elles doivent être mises en avant (une réduction par exemple) et facile à comprendre. D’autres informations comme les délais de livraison, la disponibilité du produit ou des options de couleurs et de tailles doivent également être fournies.
- Les avis clients constituent un atout important pour donner envie aux clients d’acheter vos produis. Ils constituent une preuve sociale qui renforcera la confiance du client.
Comment rédiger une fiche produit qui convertit ?
La rédaction d’une page produit efficace nécessite une combinaison d’approches stratégiques mais aussi créatives. Tout commence par une connaissance approfondie de votre public cible. À qui s’adresse votre produit ? Aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux plus âgés ? Cette compréhension vous permettra de trouver le style et le ton avec lequel aborder votre public. Vous pourrez ainsi rédiger un texte qui sonne avec eux et qui répond à leurs questions.
Le choix de vos mots-clés est également essentiel. Ils permettent d’améliorer le référencement de votre fiche produit, mais aideront aussi vos clients à comprendre les informations essentielles sur votre produit.
Viendra ensuite le temps de rédiger la description du produit. Bien évidemment, il faudra mettre en avant tous les avantages du produit et non seulement ses caractéristiques techniques. La rédaction de cette description est un mélange subtile entre une caractéristique du produit, suivi d’un argument de vente (un avantage ou une mise en situation par exemple). Vous pouvez également alterner avec des fonctionnalités du produit et projeter l’utilisateur dans l’action. Par exemple : « vous allez adorer enfiler cette chemise de nuit pour vous glisser sous la couette ».
La création d’un sentiment d’urgence est aussi une bonne technique pour encourager les achats. Vous pourrez notamment attirer les clients qui ont une consommation compulsive et qui aiment acheter des produits en seulement quelques clics. Ce sentiment d’urgence peut se ressentir dans le texte, « n’attendez plus et succombez aux charmes de cette bougie » ou tout simplement une promotion limitée dans le temps. Il est aussi possible, comme le fait Booking, de mettre un stock très faible qui incitera les gens à acheter très vite le produit avant qu’il ne disparaisse !
Pour conclure
Il existe de très nombreuses façons de rédiger une page produit qui convertisse facilement votre audience. Gardez cependant en tête qu’une fiche produit doit avoir une présentation claire, efficace et ressembler à toutes celles que vous connaissez afin de rassurer l’utilisateur. Soyez transparent, précis sur le produit, ses fonctionnalités et ses avantages et projetez le client en train d’utiliser son produit. Vous augmenterez rapidement l’attractivité de votre produit et encouragerez davantage de visiteurs à passer à l’achat !
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